vendredi 24 octobre 2014

PANCAKES A LA RICOTTA

OU UNE NOUVELLE RECETTE ULTRA MOELLEUSE



La pancakemania a encore frappé à la maison! Avant d'écrire cet article, j'ai compté par curiosité le nombre de recette de pancakes que je vous ai proposé sur le blog depuis sa création: 11! Il y en a pour tout les goûts, avec des fruits, en version végétale, en version salée...

Pour cette douxième version, j'ai choisi une recette à base de ricotta que j'ai trouvée sur le blog "Ma p'tite cuisine". Il me restait un demi-pot de ricotta et je ne savais pas quoi en faire. Cette recette m'a plu et comme je n'avais jamais testé les pancakes à la ricotta, j'ai sauté sur l'occasion!

C'est très simple, les pancakes sont bien gonflés, bien moelleux, c'est un régal! 




Voilà la recette:
Pour une dizaine de petits pancakes (ou 6 un peu plus grands)
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes par pancake

100 g de ricotta
50 g de farine
5 cl de lait
1 oeuf
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre

1/ Séparer le blanc du jaune d'oeuf.

2/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, levure, sel et sucre.

3/ Fouetter la ricotta avec le jaune d'œuf et ajouter le lait petit à petit.

4/ Verser le mélange sec dans le mélange à la ricotta et mélanger vivement: la pâte doit être lisse.

5/ Monter le blanc en neige ferme et l'incorporer délicatement à la préparation.

6/ Graisser légèrement une petite poêle et la faire chauffer à feu moyen. Quand elle est chaude, verser une cuillère à soupe de pâte au milieu de la poêle et faire cuire pendant 2 ou 3 minutes puis retourner et prolonger la cuisson de 2 minutes. Renouveler jusqu'à épuisement de la pâte en conservant les autres pancakes au chaud (sauf si quelqu'un les mange pendant que vous êtes en train de les faire...)



Servir chaud ou tiède avec du sirop d'érable, du miel, de la confiture...


Chez nous on les a arrosés de sirop d'érable (pour mon chéri) et de chocolat fondu (pour moi).
Ils sont incroyablement moelleux et aériens grâce à l'association ricotta et blanc en neige. Je crois que c'est une de mes recettes préférées si ce n'est qu'elle nécessite un peu trop de vaisselle à mon goût...Mon chéri a beaucoup aimé aussi mais il trouve que comme ils sont bien nourrissants on ne peut pas en manger assez (logique masculine...).
N'hésitez pas à doubler les quantités pour un brunch ou pour les grands gourmands, ils seront mangés très très vite!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

11 commentaires:

  1. Ils ont l'air bien moelleux ces pancakes !

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam !!! J'en veux bien 1-2 pour mon petit dej' de ce matin ;)
    En tout cas, je garde l' idée :P
    Bises,
    Laure des filles de 1-2-3... Cuisinez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous aimerez les filles!

      Supprimer
    2. Et le lait, je l'ajoute à quel moment ? :)
      Merci !!!
      Laure

      Supprimer
    3. Je suis vraiment à l'ouest les filles! J'ai complété la recette, on ajoute le lait juste après le j'aune d'œuf, avec la ricotta.
      Désolée pour l'oubli :)

      Supprimer
    4. Super, je te remercie. Je les tente demain matin pour le petit dej' :P

      Supprimer
  3. C'est parfait ça, il me reste de la ricotta, je vais faire ces pancakes demain du coup !!! Ils ont l'air très bons !

    RépondreSupprimer
  4. Recette réalisée et dévorée. Si moelleux, si fondants... Merveilleux !
    Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2015/01/pancakes-la-ricotta.html .
    Merci pour le partage de tes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis allée sur ton blog, je suis ravie que cette recette t'es plu, c'est devenu un favori à la maison :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!